Skip to content
thermomecanique-banner

La Thermomécanique

Identifier les zones critiques aux températures réelles d’utilisation, optimiser l’exploitation ou la maintenance, mieux cibler les tests physiques, substituer les matériaux, refondre le design, limiter les modifications post-réalisation : la solution va reposer sur des itérations que nos équipes vont accélérer en reproduisant numériquement le comportement thermomécanique du produit.

Exemples de projets et réalisations :

Analyse de la conformité des équipements dédiées à des applications nucléaires aux normes de conception les plus courantes (ASME, DIN, RCC-M, RCC-MRx, DVS, EN-13445, Eurocode, etc), vérification de la tenue des équipements et des soudures, analyse des performances des systèmes de refroidissements …

La simulation numérique et la thermomécanique

Sur la base des simulations réalisées, nos ingénieurs travaillent ensuite avec les chefs de projets et « products owner » pour vous accompagner dans l’évaluation de votre système, le PoC, l’étude du risque et l’identification des améliorations possibles de votre projet de conception, le design à coût objectif selon les critères préalablement définis.

Nos ingénieurs spécialisés mettent à votre disposition leur expertise et leur connaissance sectorielle :

 

  • Analyses numériques et analytiques thermiques permettant de simuler le comportement thermique d’un système.
  • Couplage des résultats de l’analyse thermique avec l’étude mécanique (Unidirectionnelle ou bidirectionnelle) et l’interactions fluides-structures avec une analyse CFD.
  • Evaluer le comportement de vos produits dans leurs conditions d’utilisations et optimiser leur tenue en substituant les matériaux, ajoutant un revêtement et en améliorant la géométrie (par exemple en optimisant les canaux de refroidissement).
  • Recalage par éléments finis et application de la corrélation d’images numériques.
  • Prise en compte des tous les types de transferts thermiques : conduction, convection naturelle ou forcée et rayonnement mais aussi des phénomènes tels que changements de phase ou dépôts d’énergie.
  • Maîtrise des lois de comportements mécaniques en considérant leur dépendance à la température.
  • Solides connaissances sur l’analyse du comportement des matériaux homogènes et hétérogènes, les comportements anisotropes. Tels que les matériaux céramiques, métalliques, carbonés, composites …