
Digitaliser le cycle de vie des dispositifs médicaux au service des fabricants, des acteurs de la santé et de leurs patients.
Les dispositifs médicaux occupent une place croissante dans la médecine et l’accompagnement du patient. Leur rapide développement soutient les défis de la médecine ambulatoire, du vieillissement de la population, de la prise en charge des maladies chroniques et d’une certaine démocratisation de l’accès aux soins. Il existe un arbitrage permanent entre la prise en charge des coûts, les questions de bénéfice/risque, la diffusion de l’innovation et la volonté d’améliorer le préventif plutôt que le tout curatif.
Des pansements, à l’imagerie médicale, aux dispositifs implantables jusqu’à des technologies révolutionnaires comme le « cœur artificiel », les objets connectés et la robotique médicale, les dispositifs médicaux prennent une ampleur nouvelle. Les acteurs doivent accélérer le développement des nouveaux produits en conformité avec les standards réglementaires et apporter la démonstration de leur bénéfice. Pour ce faire, il est crucial de développer des produits sûrs, de haute qualité qui prennent en compte l’utilisation qui sera faite par le patient.

Nos expertises
Nous accompagnons votre PLM en y intégrant de la simulation et la validation de nouvelles méthodes de développement.
Pour le dossier réglementaire et la documentation associée, nos équipes prennent en charge la simulation et participent aux groupes de travail pour la conception, les analyses de risques, les exigences d’ergonomie, la spécification du système, la préparation du dossier de fabrication, le suivi du prototypage, la création de modèles numériques et leurs mises à jour suite au investigations cliniques ou précliniques.
Élaboration de modèles mathématiques et de méthodes numériques permettant également la corrélation avec des données mesurées, analyses mathématiques et techniques de modèles numériques, développement et validation de logiciels de calcul scientifique.
Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les responsables de produits pour réaliser des PoC, anticiper et simuler les conditions d’utilisation futures, évaluer l’impact d’une évolution du design (résistance, confort, optimisation topologique…).
En production : la simulation du process de fabrication, validation du procédé de fabrication et de sa répétabilité.
Nos projets au quotidien :
- Simulation de stents, d’implants
- Développement d’orthèses
- Corrélation des mouvements humains en phase d’utilisation du produit orthopédique
- Simulation du comportement thermique des moules de formage superplastiques
- Développement d’un outil de simulation pour implants dentaires
- Réalisation de PoC et assistance à la recherche de financements
- Modélisation des matériaux (métaux, polymères, élastomères, composites) : stratégie de caractérisation en fonction des cas d’utilisation, définition et coordination des essais, post-traitement des données, corrélation d’images numériques avec VIC-2D, calibration des lois de matériaux avec MCalibration ou Isight ou Excel…
- PoC de la méthodologie d’optimisation paramétrique comme outil de simulation étendu
- Simulations non structurelles de la performance des produits (insertion, extraction, résistance) et du formage des tôles (pliage, emboutissage, formage, extrusion)
- DoE (Design of Experiments) virtuel et optimisation avec Isight. Analyse de robustesse par la prise en compte des tolérances de fabrication